Nouvelles

Restez au courant de l’actualité concernant la recherche sur les maladies mentales à l’Institut Douglas et nos initiatives de sensibilisation en santé mentale.

Le Douglas Show récolte 150,000$ pour la santé mentale

Grâce aux soutien de nos partenaires et de nos donateurs, la première édition de notre spectacle d’humour a amassé 150,000$ pour soutenir la recherche en santé mentale à l’Institut Douglas.

La Fondation Douglas vous souhaite de Joyeuses Fêtes

Notre fondation a continué à connaître une croissance extraordinaire cette année. L’Institut Douglas est devenu la référence en matière de recherche et de soins en santé mentale au Québec, et c’est en grande partie grâce à votre soutien.

Initiative

Lancement du message de campagne

La Fondation Douglas est fière de lancer son message de campagne dans le cadre du Mouvement Bâtissons l’espoir, une initiative de visibilité pour soutenir la recherche et les soins aux patients à l’Institut Douglas.

Partenariats

Manuvie soutient l’emploi des jeunes adultes autochtones atteints d’enjeux de santé mentale

Le généreux soutien de Manuvie permettra d’évaluer et de renforcer notre capacité à créer des opportunités économiques inclusives pour les jeunes et les communautés autochtones à travers l’initiative Cerveau@Travail. Ce programme évolutif utilisant des approches thérapeutiques innovantes permet aux jeunes adultes vivant avec une maladie mentale de trouver et de poursuivre leur cheminement de carrière.

Introduire la Société de l’héritage du Douglas

La Fondation Douglas est heureuse de présenter la Société de l’héritage du Douglas, un groupe distingué de donateurs qui se sont engagés à faire un don en héritage par le biais d’un testament ou d’une police d’assurance-vie.

Partenariats

Medavie, à travers la Fondation Medavie, appuie le Centre d’excellence en santé mentale des jeunes

Ce nouvel investissement de 200,000$ permettra de mieux comprendre les besoins des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale sur le territoire desservi par l’Institut Douglas en soutenant un projet pilote composé d’une unité mobile d’approche ainsi que des initiatives de thérapie à séance unique (SST) au sein du réseau Aire ouverte.

Partenariats

Don historique de la Fondation Molson pour soutenir la santé mentale des jeunes

Le don transformatif de 3M$ de la Fondation Molson est le plus important de l’histoire de la Fondation Douglas. Ce récent investissement s’inscrit dans un partenariat de longue date soutenant nos activités.

Partenariats

Nouveau soutien en santé mentale jeunesse grâce au financement de RBC Fondation

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est fier d’annoncer un investissement majeur de la part de RBC Fondation qui permettra à ses équipes de mettre sur pied un programme innovateur intégré d’intervention en milieu familial pour les jeunes patients suivis au Douglas.

La Fondation Air Canada soutient le traitement thérapeutique AVATAR

Le financement de la Fondation Air Canada permettra notamment d’évaluer l’efficacité d’une thérapie AVATAR basée sur la réalité virtuelle en effectuant des essais cliniques avec des patients souffrant de troubles psychotiques à l’Institut Douglas.

Power Corporation du Canada investit dans le futur de l’Institut Douglas

Depuis plus de 20 ans, Power Corporation du Canada appuie l’Institut Douglas afin de nous permettre de continuer à attirer les meilleurs et plus brillants scientifiques du monde entier.

Journée Bell Cause pour la cause

La Fondation Douglas se joint à l’équipe de l’Arrondissement de Verdun pour la levée du drapeau Bell Cause pour la cause dans le cadre de la Journée nationale de la santé mentale.

Le Défi Santé en tête amasse 99,760$

La troisième édition du Défi Santé en tête a levé 99,760$ afin de soutenir la recherche et les soins en santé mentale à l’Institut Douglas.

Initiatives autochtones au Douglas

Chaque année, le programme de services intégrés pour les communautés autochtones (ISIC) reçoit plus de 110 patients autochtones ayant besoin d’être hospitalisés pour des soins de santé mentale aigus.

Bâtir l’espoir en période de pandémie

Dire que les deux dernières années ont présenté de nouveaux défis pour les soins de santé mentale et les instituts de recherche – et en fait, pour chaque individu dans notre société – est un euphémisme.

Lancement du Mouvement Bâtissons l’espoir

La Fondation Douglas lance l’édition 2022 du Mouvement Bâtissons l’espoir, une initiative de visibilité provinciale pour soutenir la recherche de pointe et les soins aux patients de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Bâtir l’espoir avec un don planifié

Depuis mon entrée en fonction, j’ai constaté comment le pouvoir immense et souvent inattendu des dons planifiés peut contribuer à l’avenir d’un organisme.

«Je me pensais invincible.»

C’est ce que Martin pensait de lui-même jusqu’au début de sa vie d’adulte avant de recevoir un diagnostic de trouble bipolaire. Jusque-là, la maladie mentale n’était pas quelque chose à laquelle il pensait.

Initiative

Le Derby par Let’s Bond présenté par Desjardins amasse 190 000$ pour la santé mentale

Le collectif montréalais Let’s Bond amasse plus de 190,000$ pour soutenir les patients du Douglas.

Le Défi Santé en Tête, édition 2022

Cette année, le Défi Santé en Tête prendra place pendant la fin de semaine de l’Action de grâce, du 7 au 10 octobre 2022 prochains.

150,000$ pour financer le projet Santé mentale Numérique

La Promesse TD Prêts à Agir donne 150,000$ au projet de recherche Santé mentale numérique, un projet de détection précoce des maladies mentales par l’intelligence artificielle.

Ouverts d’esprit 2022

La campagne Ouverts d’esprit 2022 est dédiée aux équipes de première ligne à l’Institut Douglas qui travaillent sans relâche afin de bâtir l’espoir pour nos patients affectés par la maladie mentale malgré les défis additionnels causés par la pandémie.

Journée Bell cause pour la cause

Grâce aux investissements généreux de la part de Bell Cause et la Fondation Brain Canada, les experts de l’Institut Douglas peuvent réaliser des travaux de recherche novateurs pour bâtir l’espoir en santé mentale.

Joyeux Temps des Fêtes!

Notre directrice générale tient à célébrer le soutien extraordinaire que vous avez offert à la Fondation Douglas durant les derniers mois.

Un franc succès pour le Tournoi Bâtissons l’espoir

Plus de 159,000$ ont été amassés pour la seconde édition du Tournoi Bâtissons l’espoir, une compétition esport regroupant joueurs de hockey, personnalités et gamers pour sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale.

Santé mentale des entrepreneurs

Découvrez notre toute nouvelle série de capsules dédiées à la santé mentale des entrepreneurs en collaboration avec BDC.

Dominic Gagnon

250,000$ pour financer la santé mentale jeunesse

La Banque nationale du Canada (BNC) est fière de contribuer aux soins en santé mentale jeunesse en appuyant la recherche à la fine pointe de l’Institut Douglas.

Lancement du Mouvement Bâtissons l’espoir

Le Mouvement Bâtissons l’espoir est une campagne de sensibilisation pour soutenir la recherche en santé mentale à l’Institut Douglas et bâtir l’espoir pour tous ceux dont la vie a été bouleversée par la maladie mentale.

François Massicotte
Initiative

Bâtir un monde meilleur par la recherche

Nous avons discuté avec Marie-Hélène Thibeault, organisatrice du Défi Santé en tête, afin d’en savoir plus sur les raisons derrière son engagement pour la santé mentale et sa collaboration avec la Fondation Douglas.

MarieHélène

Merci pour votre générosité!

Dire que l’année 2020 fut mouvementée serait un euphémisme. En plus des défis quotidiens présentés à chacun nous avons tous dû composer avec une pandémie.

Un tournoi eSports pour la santé mentale

L’athlète-animateur Étienne Boulay en partenariat avec la Fondation Douglas lance le Tournoi Bâtissons l’espoir, une compétition eSports regroupant joueurs de hockey professionnels, vedettes québécoises, streamers et gamers dans une compétition du jeu vidéo NHL 2020 diffusée en direct sur le web le samedi 7 novembre prochain à partir du Douglas Hall.

Combattre les troubles alimentaires par l’entraide

«Briser l’isolation des patients est la plus grande préoccupation de mon équipe durant la pandémie»

COVID-19: Un mot de notre directrice-générale

La pandémie de la COVID-19 est une situation sans précédent qui perturbe gravement tous les aspects de notre vie. Je tiens à vous assurer que la Fondation Douglas prend toutes les précautions nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de ses employés afin de répondre à cette nouvelle réalité.