17 mai

2022

Le Défi Santé en Tête, édition 2022

Cette année, le Défi Santé en Tête vise un objectif de levée de fonds de 85,000$, afin de soutenir la recherche et les soins à l’Institut Douglas, soit 35,000$ de plus que l’an dernier.

 

Marie-Hélène Thibeault, qui en est la fondatrice et l’ambassadrice, croit qu’il est désormais primordial d’agir face à ce que beaucoup appellent la  « deuxième pandémie », c’est-à-dire la recrudescence marquée du besoin de ressources en santé mentale au Québec et au Canada. Elle soulève quelques statistiques récentes plutôt préoccupantes:

  • 35 % des personnes salariées au Canada disent vivre de l’épuisement.
  • Un travailleur sur cinq se sent en crise ou s’inquiète de sa capacité à composer avec la situation.
  • Au moins 30 % des demandes de prestations d’invalidité de courte ou de longue durée au pays sont attribuables à des maladies mentales ou à des problèmes liés à la santé mentale.

Marie-Hélène, qui défend fermement les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, croit que le Défi Santé en Tête est une occasion toute désignée pour les familles, les particuliers et les entreprises de parler ouvertement et proactivement de santé mentale et de créer des opportunités de dialogues empathiques pour briser les tabous, tout en amassant des fonds pour contribuer à financer la recherche au Douglas.

Ainsi, inspiré par la thématique de « gravir votre sommet pour la santé mentale », le défi sportif invite les donateurs à s’inscrire individuellement ou former une équipe pour relever un défi de leur choix durant la fin de semaine de l’Action de Grâce, incluant la possibilité de gravir un sommet d’une station de ski.

Jusqu’à présent, seize montagnes ont confirmé leur participation à l’initiative, soit le Mont Orford, le Mont-Sainte-Anne, Stoneham, Owl’s Head, Vallée Bleue, le Mont Adstock, la Baie des Sables, le Mont Sutton, Bromont, le Mont Rigaud, le Centre de plein air de Lévis, le Massif du Sud, le Mont Avalanche, le Mont Blanc, le Mont Habitant et le Mont La Tuque.

Pour vous inscrire au Défi Santé en Tête et bâtir l’espoir en santé mentale, cliquez ici.