7 juin

2023

Don historique de la Fondation Molson pour soutenir la santé mentale des jeunes

Le don transformatif de 3M$ de la Fondation Molson est le plus important de l’histoire de la Fondation Douglas.

Ce récent investissement s’inscrit dans un partenariat de longue date soutenant nos activités. Il permettra au Dr Lena Palaniyappan, directeur inaugural, et son équipe au Centre d’excellence en santé mentale des jeunes d’évaluer et mesurer un modèle de soins intégré pour les jeunes de moins de 25 ans qui influencera les pratiques dans le système de santé. Ce processus d’évaluation renforcera le lien entre le premier accès aux soins et la prestation de soins spécialisés pour les jeunes qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Les jeunes ayant des problèmes plus graves continuent de rencontrer des obstacles importants pour recevoir de l’aide au bon moment. « Prévenir commence par l’identification précoce de ces problèmes à la fois chez les jeunes en quête d’aide et dans les familles qui ne consultent pas activement les soins de santé mais qui font face aux mêmes défis. En améliorant et en rationalisant les parcours de soins du niveau primaire au niveau tertiaire, nous pouvons maximiser l’efficacité des interventions disponibles et améliorer les résultats à long terme pour mieux les soutenir », affirme le Dr Palaniyappan.

Le Dr Gustavo Turecki, directeur scientifique du Centre de recherche Douglas et chef de psychiatrie du CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal, partage son avis. « La contribution majeure de la Fondation Molson permet d’accélérer le changement de paradigme initié par nos spécialistes au cours des dernières années. Tester ce nouveau modèle de soins permettra d’intervenir plus tôt avec les jeunes afin de les mener vers le chemin de la guérison à long terme », soutient l’expert en santé mentale.

La première phase de ce plan rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Molson consiste à développer un parcours éclairé par la recherche entre les prestataires de soins primaires (CLSC et Aire Ouverte) et les prestataires de soins secondaires. Cela générera les informations nécessaires pour identifier très tôt les jeunes ayant des besoins sociaux et éducatifs émergents et faire correspondre les ressources en santé mentale pour répondre à leur situation actuelle.

Plus concrètement, il sera question de mieux équiper les équipes de première ligne pour réduire les délais pour les soins spécialisés. Recruter du personnel ciblé (ex. assistants de recherche, coordonnateurs) permettra de bonifier l’expertise des équipes existantes en plus d’offrir de meilleures formations spécialisées en évaluation. Les pairs aidants mobiles à plusieurs niveaux de prestation de soins issus du centre de recherche pourront aider les jeunes à naviguer dans le système de santé et assurer la continuité des soins pour faciliter la transition vers des traitements plus spécialisés.

Un autre pilier important du succès de ce nouveau modèle de soins intégré est d’établir un système d’évaluation fondé sur des données probantes dès le commencement lors du premier contact avec les jeunes dans le besoin. Le protocole d’évaluation sera construit en collaboration avec les conseils de jeunes et les familles et fournira une ressource complète aux cliniciens et aux chercheurs pour identifier les forces ainsi que les besoins émergents au niveau familial.

La Fondation Graham Boeckh (FGB), qui se consacre depuis dix ans à l’avancement des services intégrés pour les jeunes à travers le pays, aidera à diriger le projet. « Je suis ravi d’avoir pu conseiller la Fondation Molson et le Centre de recherche Douglas sur cette importante subvention », a déclaré Ian Boeckh, président, FGB. « La subvention renforcera et complétera le mouvement des services intégrés aux jeunes qui se développe rapidement à travers le pays y compris au Québec avec Aire Ouverte. »

Laura Fish, présidente et cheffe de la direction de la Fondation Douglas, félicite l’engagement de longue date de la Fondation Molson et note qu’en soutenant la science pour améliorer la santé mentale des jeunes :

« Ce nouveau soutien est essentiel pour deux raisons – il permet d’évaluer un modèle de parcours de soins en santé mentale jeunesse novateur qui bâtit l’espoir pour tous les jeunes Canadiens et signale à la communauté philanthropique l’importance d’appuyer la recherche en santé mentale à l’Institut Douglas afin d’accélérer la découverte de solutions tangibles qui influencent les meilleures pratiques dans le réseau de la santé », conclue-t-elle.