28 août

2023

Medavie, à travers la Fondation Medavie, appuie le Centre d’excellence en santé mentale des jeunes

Ce nouvel investissement de 200,000$ permettra de mieux comprendre les besoins des jeunes souffrant de problèmes de santé mentale sur le territoire desservi par l’Institut Douglas en soutenant un projet pilote composé d’une unité mobile d’approche ainsi que des initiatives de thérapie à séance unique (SST) au sein du réseau Aire ouverte.

Les deux projets auront un impact positif sur la communauté et seront formellement évalués en collaboration avec le Centre d’excellence en santé mentale des jeunes au Douglas.

« L’appui de Medavie va permettre à nos équipes de lancer un projet pilote afin d’assurer la durabilité de l’offre de thérapie à séance unique et de transférer ces connaissances aux nouvelles recrues dans le réseau ainsi qu’à d’autres programmes œuvrant en santé mentale jeunesse », affirme Ina Winkelmann, Directrice adjointe à la Direction des programmes santé mentale et dépendances de l’Institut Douglas.

« Dans le cadre de notre mission d’améliorer le bien-être des Canadiens, par l’intermédiaire de la Fondation Medavie, nous investissons dans des organismes qui veillent à ce que les jeunes aient accès aux soins de santé mentale dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin », déclare Charles St-Laurent, vice-président du développement régional du Québec. « Nous sommes fiers de nous associer à l’Institut Douglas pour soutenir les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

La thérapie à séance unique est basée sur le concept que la première séance d’intervention peut être la dernière avec l’usager. Cela explique pourquoi il est si important d’être en mesure d’aller rencontrer les jeunes dans le besoin là où ils se trouvent. Les fonds investis serviront, entre autres, à former des membres du personnel d’Aire ouverte, à assurer l’efficacité des opérations pour l’unité mobile d’approche ainsi que pour louer un véhicule électrique respectueux de l’environnement.

Selon Laura Fish, présidente et cheffe de la direction de la Fondation Douglas, le généreux don offert par Medavie permettra d’évaluer rapidement la viabilité des services mobiles pour les soins en santé mentale jeunesse sur le territoire du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal:

« Les fonds permettront d’évaluer la meilleure façon d’offrir les services en santé mentale aux jeunes en situation de vulnérabilité sur notre vaste territoire. Ce projet pilote aidera à déterminer l’efficacité de rencontrer les jeunes dans leur communauté et de les transporter si nécessaire vers les sites satellites qui pourront mieux les prendre en charge », affirme-t-elle.

Le réseau Aire ouverte est une initiative provinciale permettant aux jeunes de 12 à 25 ans d’avoir accès à une gamme de différents services pour la santé et le bien-être dans un même lieu. Les intervenants rencontrent des jeunes issus d’une clientèle vulnérable là où ils se trouvent et leur offrent des interventions adaptées à leurs besoins spécifiques.