9 septembre

Bâtir l’espoir avec un don planifié

Depuis mon entrée en fonction, j’ai constaté comment le pouvoir immense et souvent inattendu des dons planifiés peut contribuer à l’avenir d’un organisme. Pour nous, à la Fondation Douglas, cela permet également de bâtir l’espoir pour les nombreuses personnes affectées par la maladie mentale chaque année.

Je suis constamment touchée par la générosité de nos donateurs, mais certains dons en particulier ont eu un impact durable sur ma vision du travail que nous faisons. Il y a quelques années, le Douglas a reçu une somme importante de façon inattendue : quelqu’un avait nommé le Douglas dans leur testament, consacrant un don à la recherche et aux soins reliés à la schizophrénie, tout en soulignant que leur sœur avait lutté contre cette maladie toute sa vie.

Pour honorer leurs souhaits, les fonds ont été affectés à la recherche sur la schizophrénie et à PEPP-Montréal, un programme destiné aux jeunes vivant un premier épisode de psychose non traité. Ce programme est ouvert à tous les jeunes qui pensent souffrir d’une psychose, les aidant à rester sur la voie de l’âge adulte avec l’espoir d’un rétablissement complet. En tant que pratique émergente dans le domaine de la santé mentale, ce programme d’intervention précoce était ravi de recevoir ce niveau de soutien.

Les dons planifiés comme celui-ci arrivent souvent de manière inattendue – c’est en fait ce qui fait leur force. Il y a toujours de nouveaux besoins à satisfaire, des lacunes dans le financement à combler, de nouveaux programmes importants à lancer, des découvertes à faire en matière de recherche qui ont besoin d’un dernier coup de pouce, et un nombre toujours croissant de patients qui bénéficient de votre générosité. Nos donateurs sont des bâtisseurs d’espoir, dont ceux qui nous laissent dans leurs plans de succession.

Il est probable que chacun d’entre nous soit affecté par une maladie mentale au cours de sa vie, soit directement, soit parce qu’elle touche un proche. Ce fait met en évidence l’importance de soutenir les soins et la recherche en santé mentale, et le rôle important que nos donateurs jouent dans notre mission.

L’histoire de ce donateur m’a marqué parce que l’impact de son don continue de faire une différence dans la vie de nos patients. En honorant sa sœur qui vivait avec la schizophrénie, ce donateur a donné aux jeunes d’aujourd’hui une réelle opportunité de gérer leur maladie et de vivre pleinement leur vie. Il a donné à nos patients une chance que leur frère ou sœur n’a pas eu. Ils ont fait le précieux cadeau d’offrir de l’espoir, ce qui compte plus que les gens ne le savent.

Merci pour votre générosité,

Laura Fish