Fondation

Bâtissons l’espoir

La mission de la Fondation Douglas est d’unir les meilleurs cerveaux et de se donner les moyens d’améliorer la santé mentale de tous, aujourd’hui et demain.

Soutenir la recherche en santé mentale

Notre impact est plus grand lorsque nous joignons nos forces. En combinant la générosité des donateurs, le travail innovateur des cliniciens et des chercheurs, le dévouement des employés et des bénévoles, nous bâtissons de l’espoir pour ceux qui souffrent de maladies mentales ainsi que leurs familles. Nous sommes les mieux placés pour trouver des solutions concrètes grâce à notre approche intégrée entre la recherche et les soins.

Une vision et un impact international

L’Institut Douglas jouit d’une réputation internationale pour la qualité des soins, de la recherche et de l’enseignement. Nous sommes un établissement voué aux traitements des maladies mentales qui a toujours fait figure de pionnier, que ce soit dans ses approches novatrices ou dans les percées médicales et scientifiques. Notre équipe se concentre sur la prévention de la souffrance et s’assure que les patients puissent mener une vie bien remplie.

Soutenir la Fondation Douglas permet à nos experts de…

Comprendre

les causes de la maladie mentale afin de mieux la prévenir.

Améliorer

nos traitements et l’accès aux services en santé mentale.

Éduquer

la population et briser le stigma autour de la maladie mentale.

Échanger

des connaissances avec d’autres intervenants en santé mentale et transmettre ce savoir aux prochaines générations de professionnels.

Bâtir

l’espoir pour tous ceux qui souffrent de maladie mentale ainsi que leurs familles.

Nos découvertes dévoilent la face cachée de la maladie mentale.

Dr. Gustavo Turecki
Directeur scientifique du Centre de recherche Douglas et chef de psychiatrie du CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Le Centre de recherche Douglas est le plus important centre de recherche en santé mentale au Québec. Son objectif est de promouvoir la santé mentale et le bien-être à travers la compréhension des causes, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques en appliquant des méthodes scientifiques de pointe aux défis particuliers posés par les maladies mentales. Nos équipes développent une gamme continue de compétences allant des découvertes scientifiques aux programmes surspécialisés qui supportent des patients partout dans la province.

10,000
69%
1/3
4000
5,1%
23%

Chaque année, plus de 10 000 patients reçoivent des soins à l’Institut Douglas à travers notre gamme étendue de services en santé mentale.

Une hausse globale importante de 69 % pour les demandes d’accès à nos services en santé mentale dans les dix dernières années.

Un Canadien sur trois souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie.

Selon le Gouvernement du Canada, 4000 Canadiens meurent de suicide chaque année; c’est la deuxième cause de décès chez les 15 à 34 ans.

La maladie mentale ne reçoit que 5,1 % du montant total dépensé sur les traitements et la prévention au pays.

Les maladies mentales sont la cause principale d’invalidité au Canada et représentent près du quart des années de vie perdues en raison d’une invalidité.

Le Douglas

L’Institut Douglas est un pionnier mondial de la santé mentale et se trouve au cœur de l’innovation depuis sa création. Découvrez comment nous bâtissons l’espoir pour les personnes souffrant de maladies mentales.

Du personnel dévoué

Notre équipe

Découvrez les fiers bâtisseurs d’espoir qui nous aident à opérer des changements positifs et durables en santé mentale.