MarieHélène

Bâtir un monde meilleur par la recherche

Nous avons discuté avec Marie-Hélène Thibeault, organisatrice du Défi Santé en tête, afin d’en savoir plus sur les raisons derrière son engagement pour la santé mentale et sa collaboration avec la Fondation Douglas.

Qu’est-ce qui t’as poussée à lancer le Défi Santé en tête?

« Je voulais aider à propulser la recherche et améliorer les soins en santé mentale pour que plus personne n’ait à souffrir en silence. Depuis le décès de mon mari Eric au terme d’une longue bataille avec la maladie bipolaire qui a mené à son suicide, je me suis donné pour mission d’aider à faire avancer la cause pour que notre histoire ne se répète plus. Je suis une personne qui croit beaucoup aux bienfaits de l’activité physique pour la santé mentale alors l’idée de mobiliser les gens dans le cadre d’un défi sportif au profit de la santé mentale me semblait vraiment un fit idéal. » (Découvrez le témoignage percutant de Marie-Hélène)

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec la Fondation Douglas?

« Eric croyait beaucoup à l’importance des avancées scientifiques pour aider à atténuer la souffrance causée par les maladies mentales. C’était important pour moi de pouvoir appuyer de façon concrète une institution qui a un impact durable et positif en ce sens. L’Institut Douglas est un leader national en la matière et l’idée de leur apporter plus de ressources pour accélérer et amplifier leurs efforts m’inspirait beaucoup. »

Selon toi, pourquoi est-ce si important de soutenir la recherche?

« Le cerveau humain est un organe complexe qui renferme encore beaucoup de mystères. La science et la recherche sont essentielles pour découvrir toutes ses énigmes. En soutenant la recherche en neurosciences, nous allons inévitablement faire des gains dans notre compréhension du cerveau qui nous permettront d’augmenter la qualité et l’efficacité des traitements et des soins qui sont offerts en santé mentale. Les avancées scientifiques jouent un rôle essentiel pour nous guider vers un monde meilleur! »

Défi Santé en tête

Le Défi Santé en tête est un défi sportif virtuel ou en personne afin d’amasser des fonds pour soutenir la recherche en santé mentale à l’Institut Douglas. L’événement a lieu les 9 et 10 octobre prochains dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale. Pour faire un don à l’événement ou pour participer, cliquez ici.