21 novembre

Initiatives autochtones au Douglas

Chaque année, le programme de services intégrés pour les communautés autochtones (ISIC) reçoit plus de 110 patients autochtones ayant besoin d’être hospitalisés pour des soins de santé mentale aigus.

Le programme ISIC fonctionne en partenariat avec le Conseil cri de la santé et des services sociaux (CCSS) et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), et s’efforce de fournir un soutien en matière de santé mentale culturellement adapté (hospitalisation et suivi psychiatrique) aux Autochtones qui connaissent de graves problèmes de santé mentale et qui ne peuvent pas accéder aux soins dans leur communauté d’origine.

Pendant l’hospitalisation, les patients bénéficient d’un soutien clinique de la part des principaux prestataires de services psychiatriques du Canada, mais l’un des principaux défis consiste à offrir un environnement thérapeutique propice à la guérison qui s’aligne sur les cultures autochtones dans les murs d’un hôpital.

Le soutien de la Banque de Montréal et de la Fondation TELUS pour un futur meilleur nous aide à offrir un soutien personnalisé aux patients autochtones dans leur cheminement vers le mieux-être. Ils nous ont permis de fournir plus de 600 aliments et repas traditionnels en partenariat avec des membres des communautés cries et inuites et des organisations situées à Montréal, offrant ainsi aux patients un goût de chez eux pendant leur séjour au Douglas.

En plus de fournir des repas traditionnels autochtones, nous nous sommes efforcés de faire du Douglas un espace sûr et accueillant pour les patients autochtones. À cette fin, nous avons commandé deux œuvres au célèbre artiste Ojibwé Thomas Sinclair. Grâce à ces projets, nous espérons créer un foyer loin de chez soi et donner de l’espoir aux patients autochtones d’une manière qui respecte leurs cultures, leurs coutumes et leurs traditions de guérison.