Slide
Accueil/Une approche prometteuse pour traiter les troubles bipolaires

Une approche prometteuse pour traiter les troubles bipolaires

Le Programme des troubles bipolaires offre couramment à certains patients la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCPC). Il s’agit d’une forme de méditation où on enseigne à la personne à se centrer sur son expérience intérieure du moment (pensées, sentiments, sensations physiques). Les patients sont amenés à mieux comprendre ce qui se passe en eux et à ne plus agir sous l’effet d’une impulsion émotionnelle, ce qui les aide à prévenir les rechutes.

On étudie présentement cette thérapie cognitive comme ajout au traitement des troubles bipolaires. Les patients dont la situation correspond au programme de recherche se voient offrir la thérapie pendant huit semaines. Ces patients sont cependant suivis pendant un total de dix-huit mois, où le personnel du programme évalue leurs humeurs, leur niveau d’anxiété, leur qualité de vie et leurs habitudes de sommeil afin de noter toute amélioration.

Jusqu’ici, on a pu observer une diminution de l’anxiété et de la dépression et une augmentation de la qualité de sommeil chez la plupart des patients en huit semaines seulement.

À la fin de leur programme, on offre aux patients de faire partie de groupes de thérapie cognitive et on les suit pendant 16 mois afin de voir si le taux de rechute diminue.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience est fréquemment associée à d’autres traitements de la dépression en vue de prévenir les rechutes. Le Programme des troubles bipolaires a modifié la forme traditionnelle de cette thérapie pour y inclure plus de mouvement (étirements, marche) en vue de diminuer le niveau d’anxiété de certains patients. L’équipe du Programme des troubles bipolaires espère établir, dans un proche avenir, que cette thérapie modifiée constitue un ajout sécuritaire et efficace au traitement.

2017-10-13T21:32:52-05:002011/11/22|

Laisser un commentaire