La troisième édition de l’exposition-encan Parle-moi d’amour au Centre Wellington s’est terminé le 13 mars avec des ventes totalisant 13 720 $ soit environ de 1 500 $ plus que l’année passée.

La centaine d’œuvres mises à l’encan étaient réalisées par Les Impatients, le grand public et des artistes de tous horizons dont le parrain de l’événement Pierre Blanchette. On pouvait aussi voir des toiles de Thérèse Chabot, Clémence Desrochers, Michel Lagacé et Jean-Pierre Seguin.

Cet événement met en lumière le partenariat entre Les Impatients et le Centre Wellington. Depuis 2009, les ateliers d’art thérapie et d’art brut sont offerts par Les Impatients aux clients du Centre. Parle-moi d’amour est le fruit de cette collaboration qui vise le rétablissement des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale.

«C’est avant tout une démarche qui favorise l’inclusion sociale de nos patients au sein de notre communauté» a dit Helene Racine, inf., M.Sc., directrice des soins infirmiers et co-directrice de la qualité à l’Institut Douglas. Madame Racine était aussi co-présidente de l’événement avec Me Maurice Forget, C.M., Ad.E., avocat-conseil et ancien président de Fasken Martineau.

Les fonds amassés permettront au Centre Wellington et aux Impatients de maintenir les activités d’expression artistique et d’offrir un lieu privilégié d’échanges et de création aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale.

Un grand merci aux partenaires de l’événement : Claude Jacques, Guy Joussemet, Charles S. N. Parent, Pratt & Whitney, le Baobab café, Barefoot Wine et la photographe Stephanie Colvey.

Merci également au comité d’honneur qui font rayonner cet événement dans la communauté: David Bloom, M.D., Chef médical, Programme des troubles psychotiques, Institut Douglas; Sonia Côté, Chef du Programme d’habitation, de rétablissement et d’inclusion sociale, Institut Douglas; Barry Crago, Chef clinico-administratif, Services de réadaptation psychosociale, Institut Douglas; André Landry, Chef de l’équipe Santé mentale adulte, CSSS du Sud-Ouest—Verdun; Eve Landry, Comédienne; Francine Lévesque, Art-thérapeute, Institut Douglas; Pierre Lord, Directeur général, Centre d’hébergement l’Entre-Toit; Pierre Lussier, Responsable, Cités Nouvelles, TC Média ; Lorraine Palardy, Présidente-fondatrice des Impatients; Suzane Renaud, M.D., Psychiatre, Clinique externe – Troubles bipolaires, Institut Douglas; Léon Tourian, M.D., M.Sc., FRCPC, Président du Comité Bien-Être des Résidents (FMRQ); Lynne McVey, inf., M.Sc., Directrice générale, Institut Douglas; Billy Walsh, Directeur général de la Société de Développement Commercial Wellington.

Sur la photo en haut : Hélène Racine avec Camillo Zacchia, maître de cérémonie

A propos du Centre Wellington

Le Centre Wellington de l’Institut Douglas est un centre communautaire qui offre des activités thérapeutiques, telle la peinture, le travail du bois et la céramique aux personnes souffrant de maladie mentale. Il facilite également l’intégration de ces personnes à réintégrer le marché du travail en leur offrant de l’assistance, du soutien et des possibilités de scolarisation.