Maladie d’Alzheimer et démence

Tout le monde connaissait mon père. Lui, ne me reconnaissait plus.

Denis Richard
Ambassadeur

La perte progressive d’Henri fut une expérience extrêmement douloureuse pour Denis Richard, tout comme pour les millions de Canadiens qui ont perdu un être cher à cause de la maladie d’Alzheimer.

Notre mission est de trouver des réponses, trouver des solutions et découvrir des stratégies préventives afin d’éliminer la souffrance vécue par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs familles. Notre équipe de cliniciens et de chercheurs de renommée internationale est à la tête de plusieurs projets de recherche dédiés à la compréhension des causes de la maladie d’Alzheimer et de la démence et au développement de stratégies de traitements tangibles.

henri
Témoignage

Découvrez l’histoire de Denis

Henri Richard, le père de Denis, est décédé de la maladie d’Alzheimer. Soutenir la recherche sur les maladies mentales au Douglas permet de bâtir l’espoir pour tous ceux qui souffrent de troubles neurodégénératifs.

Une approche globale

Le Douglas est à l’avant-garde de la recherche, de la prévention et du traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Nos chercheurs ont fait d’importantes découvertes cliniques qui bâtissent l’espoir pour nos patients.

Prévention

Soins aux patients

36M

Nombre de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif (démence, maladie Alzheimer) à l’heure actuelle.

Pourcentage de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer parmi les cas de troubles neurocognitifs recensés au niveau mondial.

Nombre de personnes affectées par la maladie d’Alzheimer dans le monde selon les plus récentes données disponibles.

Le Centre

Stop‑Alzheimer

L’approche globale de l’Institut Douglas permet d’identifier les marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Le Centre STOP‑Alzheimer étudie la maladie au stade présymptomatique et transfère nos connaissances en sciences fondamentales et cliniques avec différents experts.

Vous désirez en apprendre davantage ?

Vous désirez en apprendre davantage sur la recherche en maladie mentale?

Visitez le site web du Centre de recherche Douglas.

Vous désirez en apprendre davantage sur les soins offerts?

Visitez le site web de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.