Santé mentale jeunesse

Je me pensais invincible.

Martin
Ex-patient de l’Institut Douglas

Sans l’aide du Douglas, Martin n’aurait pas été capable de gérer son trouble bipolaire. Les problèmes de santé mentale sont particulièrement tragiques parce qu’ils commencent souvent à un très jeune âge.

Nous croyons que la lutte contre la maladie mentale chez les jeunes commence en bâtissant l’espoir, un patient à la fois. Un accès rapide et facile aux soins ainsi qu’à un diagnostic précoce est une partie essentielle de ce processus, en particulier pour nos jeunes. Un soutien spécifique et multidisciplinaire est un autre aspect indispensable des services offerts par nos spécialistes. Notre équipe peut également accompagner les jeunes patients et leurs proches avec un soutien professionnel.

Découvrez l’histoire de Martin

Martin est un jeune patient atteint d’un trouble bipolaire ayant reçu des soins au Douglas. Aidez-nous à soutenir la santé mentale des jeunes et à permettre un rétablissement complet pour tous ceux qui souffrent.

Une approche intégrée

Le Douglas améliore la santé mentale des jeunes à travers la recherche, les soins aux patients et l’éducation. Nous bâtissons l’espoir pour les jeunes Canadiens souffrant de maladie mentale en intégrant chaque aspect afin d’offrir une approche combinée et continue. Cela nous permet d’offrir un accès plus facile aux services en santé mentale et de meilleurs outils pour évaluer l’efficacité des traitements administrés à nos jeunes patients.

Recherche

Soins aux patients

Éducation

69%
122,5%
1,2 M

Hausse importante des demandes d’accès à nos services en santé mentale pour les jeunes patients sur une période de dix ans.

Augmentation considérable des admissions chez les patients de moins de 25 ans depuis les huit dernières années.

Environ 1,2 millions de jeunes Canadiens sont affectés par un trouble de santé mentale et 70 % de ces maladies mentales apparaissent avant l’âge de 25 ans.

Le Programme

Évaluation, intervention et prévention des psychoses

Le Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses est un programme de classe mondiale destiné aux jeunes qui vivent un premier épisode psychotique. Mis en place à l’Institut Douglas, il combine hauts niveaux de soins cliniques et la recherche en santé mentale.

Vous désirez en apprendre davantage ?

Vous désirez en apprendre davantage sur la recherche en maladie mentale?

Visitez le site web du Centre de recherche Douglas.

Vous désirez en apprendre davantage sur les soins offerts?

Visitez le site web de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.