COMMUNIQUÉ

DÉFI DOUGLAS : UN DEUXIÈME RENDEZ-VOUS SPORTIF EN AOÛT

Montréal, le 29 avril 2016. – Fort du succès de sa première édition, le Défi Douglas vous donne à nouveau rendez-vous cette année  pour une 2ème édition. Le dimanche 14 août prochain, nous vous invitons à allier santé et générosité dans un événement sportif unique mis sur pied en collaboration avec le Triathlon de Verdun-Desjardins, l’événement le plus reconnu sur le circuit de Triathlon Québec.

L’objectif est de recueillir 100 000 $ pour la Fondation de l’Institut Douglas qui œuvre depuis près de 45 ans pour la cause de la santé mentale  à travers une foule de projets porteurs ayant un impact direct sur la santé des patients et de leur entourage ou encore pour appuyer la recherche en santé mentale. Le moyen pour y parvenirest de relever le défi à votre manière, soit sous la forme d’un duathlon ou encore d’un triathlon – seul ou en équipe. Les participants sont appelés à témoigner de leur appui envers ceux et celles qui vivent avec la maladie mentale ainsi que leurs proches et s’engagent à amasser 500 $ pour la cause.

Les fonds recueillis permettront au Douglas, le plus important Centre de recherche en santé mentale au Québec et deuxième au Canada, de poursuivre la recherche en neuroscience et en santé mentale, d’offrir des soins de première classe aux personnes vivant avec la maladie mentale, et de continuer à sensibiliser la population.

Le Défi Douglas : un événement sportif mais aussi une fête

Le Défi Douglas se déroulera derrière le Natatorium de Verdun situé au 6500, boulevard LaSalle. Les distances pour les deux disciplines sont pour le Duathlon : course : 5 km; cyclisme: 20 km ; course : 2.5 km; et pour le Triathlon : natation : 750 m; cyclisme : 20 km; course : 5 km.

Imaginez l’adrénaline! C’est en effet pour les participants l’occasion de se joindre aux quelque 1 200 athlètes du Triathlon de Verdun-Desjardins. Le Défi Douglas est aussi une fête familiale et amicale à la portée de tous.

La recherche au Douglas parmi les plus productrices et innovatrices au Canada et dans le monde

Le Douglas continue d’innover et de repousser les limites des connaissances actuelles sur la santé mentale notamment avec des programmes de recherche uniques tels que son Centre StoP-Alzheimer fondé en 2009 qui peut compter sur une banque de participants volontaires. C’est au Douglas en 1993, qu’une équipe de chercheurs a fait la découverte du principal gène associé à la forme commune de la maladie d’Alzheimer et plus récemment, à celle d’un gène protecteur contre la maladie qui a créé une onde de choc mondialement. Fort de cette tradition de découvertes scientifiques, le Centre StoP-Alzheimer continue son avancée dans le domaine en intégrant son programme PRÉVENIR-Alzheimer, qui perfectionne de nouveaux tests pour obtenir des mesures précises de l’évolution de la maladie grâce à la tomographie par émission de positrons (TEP) et l’injection d’un traceur radioactif (radio-traceur) dans le système sanguin. Le programme veut ainsi utiliser des radio-traceurs nouvellement mis au point pour suivre en temps réel l’apparition des dépôts anormaux de protéines (amyloïdes et tau) dans le cerveau des participants volontaires pendant les 5 à 10 années qui précèdent le diagnostic formel de la maladie.

L’ajout de cette technologie aux informations déjà recueillies chez les participants volontaires du programme PRÉVENIR-Alzheimer fera du Centre StoP-Alzheimer le seul au monde capable d’obtenir ce type d’informations, dont la valeur est inestimable pour faire avancer la prévention précoce de la maladie d’Alzheimer ici, et ailleurs dans le monde puisque les résultats des études sont présentés aux congrès internationaux. Ceci est un des nombreux exemples de recherche à impact mondial qui se passe au Douglas dans le domaine de la santé mentale.

Pourquoi ce défi s’adresse à chacun de nous

Une personne sur cinq fait face pendant son existence à des problèmes de santé mentale pouvant faire l’objet d’un diagnostic. La science fait des pas de géant dans ce domaine, mais les fonds pour la recherche sont rares. Votre implication aidera le Douglas à continuer ses avancées, à offrir des traitements de pointe et la possibilité d’un rétablissement précoce aux personnes souffrant de maladie mentale.

Joignez-vous au Défi Douglas 2016 – que vous soyez débutant ou athlète aguerri- nous vous attendons en grand nombre. Chaque personne fait une réelle différence.

Le Douglas est un chef mondial dans les domaines de l’Alzheimer, des psychoses, des troubles de l’alimentation, des troubles du déficit de l’attention et l’hyperactivité (TDAH), du suicide et de sa prévention et de la pédopsychiatrie.

–       30 –

LA FONDATION DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTÉ MENTALE DOUGLAS