Le Centre de recherche Douglas est le plus important centre de recherche en santé mentale au Québec et deuxième au pays.
L’Équipe Douglas se spécialise dans cinq grands champs de recherche sur les maladies mentales:
Le Centre de recherche Douglas est le plus important centre de recherche en santé mentale au Québec et deuxième au pays.
L’expertise et les outils de pointe mis à la disposition des chercheurs du Douglas ont permis de créer des conditions optimales dans le développement de nouvelles connaissances du cerveau humain. En tant qu’adopteurs précoces de ces technologies spécialisées, nous sommes prêts à ouvrir la voie à des progrès scientifiques historiques dans la recherche sur les maladies mentales comme la dépression, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et plusieurs autres troubles neurologiques et psychiatriques.
L’objectif du Centre de recherche Douglas est de promouvoir la santé mentale et le bien-être à travers la compréhension des causes, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques en appliquant des méthodes scientifiques de pointe aux défis particuliers posés par les maladies mentales. Nos équipes développent une gamme continue de compétences allant des découvertes scientifiques aux programmes surspécialisés qui supportent des patients partout dans la province.
Dr. Gustavo Turecki est le directeur scientifique du Centre de recherche Douglas. Il est également chef de psychiatrie du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et chef du programme des troubles dépressifs à l’Institut Douglas. Dr. Turecki et ses équipes de recherche ont pour objectif de diminuer la souffrance associée à la maladie mentale en créant de nouveaux traitements et en faisant la promotion de programmes de prévention efficaces pour que nos patients puissent mener une vie bien remplie.
Contient et gère plus de 3 600 cerveaux pour la recherche. Elle reçoit des demandes de laboratoires à travers le monde entier pour l’accès à ses échantillons.
Une installation de pointe dédiée à la recherche préclinique et clinique en imagerie du cerveau dans le domaine de la santé mentale.
La plateforme utilise l’imagerie spécialisée en microscopie à fluorescence pour accélérer la recherche en neurosciences.
Étudie la maladie au stade présymptomatique et transfère nos connaissances en sciences fondamentales et clinique avec plusieurs experts en santé mentale.