COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

Montréal, 26 mai 2016 –  La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et la Fondation des maladies mentales sont fières de compter sur l’appui des Courses gourmandes afin de récolter des dons pour la santé mentale. En effet, en participant au demi-marathon des vignobles le 5 juin prochain au Mont Yamaska de Saint-Paul-d’Abbotsford, les coureurs sont invités à faire un don pour la cause. De plus, Les Courses Gourmandes verseront un don pour chacune des inscriptions aux trois fondations. Une belle façon d’appuyer la santé mentale et de garder la forme!

Au Québec, une personne sur cinq sera atteinte d’une forme de maladie mentale au cours de sa vie. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’iront pas chercher l’aide dont elles ont besoin, par manque d’information ou par crainte d’être jugées par leur entourage à cause des tabous entourant la maladie mentale. Nos trois Fondations s’unissent afin d’encourager le grand public à parler de santé mentale et à mettre fin à la stigmatisation. Venez nous rencontrer à notre kiosque d’information! Nous serons présentes sur le site, et ce, toute la journée pour répondre à vos questions. Cet évènement se veut un pas vers l’espoir, dans le but d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladie mentale et celles qui les entourent.
Soyez parmi les quelque 2 000 coureurs attendus pour cet évènement et joignez-vous à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à la Fondation des maladies mentales pour briser les tabous. Plusieurs parcours sont offerts de 1, 5, 10 et 21 km qui emprunteront les routes autour des vergers et vignobles du Mont-Yamaska. Il s’agit d’une activité par excellence pour les familles, où les participants profiteront aussi de diverses animations offertes sur le site et pourront, à la fin de leur parcours, goûter aux spécialités de nombreux artisans et de vignerons locaux!
Pour vous inscrire à la course : https://events.com/r/fr_CA/registration/demi-marathon-des-vignobles-saint-paul-dabbotsford-june-5739

 

À propos de :

La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal participe à la réalisation des objectifs du plus grand établissement psychiatrique francophone au Canada. La Fondation soutient la recherche, les soins cliniques et l’enseignement dans une perspective de pleine citoyenneté. Désormais, l’offre de service à l’Institut ne se résume plus uniquement à diminuer les symptômes de la maladie et à traiter la clientèle, mais a comme objectif ambitieux d’assurer le rétablissement du patient en travaillant fort pour maintenir un lien solide avec sa communauté et ainsi favoriser sa réinsertion en société.
La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a pour mission de soutenir l’Institut Douglas, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. De renommée internationale, l’Institut est affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé. Les équipes de spécialistes et de chercheurs du Douglas font continuellement avancer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins des patients et les partagent avec la communauté en vue d’accroître la sensibilisation et de mettre un terme aux stigmas entourant la maladie mentale. Le Douglas prodigue des soins aux personnes atteintes de maladie mentale, leur offrant ainsi espoir et guérison.
Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans son programme « Solidaires pour la vie » qui vise à sensibiliser les jeunes, les parents et le personnel scolaire des écoles du 3e, 4e et 5e secondaire, à travers la province, aux maladies mentales et plus particulièrement à la dépression à l’adolescence. Cette année, 1 million de jeunes et d’adultes a bénéficié de notre soutien et tous les fonds requis pour réaliser ces actions proviennent de la générosité du public. La Fondation offre également un répertoire de ressources disponible en ligne qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale.

 

− 30 −

 

Information :                                                                      Sources :
Line Bellavance                                                                 www.iusmm.ca/fondation
Directrice des communications                                       www.fondationdouglas.qc.ca
Fondation des maladies mentales                                 www.fondationdesmaladiesmentales.org
514 529-5354, poste 226
[email protected]