Historique

L’Institut Douglas

L’Institut Douglas est un pionnier mondial de la santé mentale et se trouve au cœur de l’innovation depuis sa création.

L’Institut Douglas est fondé en 1881 par Alfred Perry dans l’arrondissement de Verdun à Montréal. Le Douglas est la concrétisation de l’idée que les êtres humains ne doivent pas être condamnés à vivre une existence à l’écart de la société à cause de la maladie mentale. Traiter une maladie mentale nécessite de le faire avec amour, compassion et en respectant la dignité de la personne. C’est sur ces bases solides qu’a évolué l’expertise de nos équipes en santé mentale.

Un pionnier mondial de la santé mentale

L’Institut Douglas se trouve au cœur de l’innovation depuis sa création. Cette histoire incroyable nous rappelle qu’ensemble, nous avons toujours fait de notre mieux afin de bâtir l’espoir pour les personnes souffrant de maladies mentales. Nous nous efforçons de créer un monde meilleur parce que nous avons une responsabilité collective les uns envers les autres et que nous devons être le meilleur de nous-mêmes pour améliorer la vie de nos proches ainsi que leur santé mentale.

1881

L’Institut Douglas est fondé à Montréal

L’établissement concrétise l’idée que les êtres humains souffrant de maladies mentales ne doivent pas être condamnés à vivre à l’écart de la société.

1889

Nomination du premier Surintendant médical

Le Dr. Thomas J.W. Burgess s’oppose à l’immobilisation des patients dans ce qu’on appelait alors les «asiles».

1916

Première Guerre Mondiale

L’Institut Douglas est dans une situation financière précaire et n’accepte que les patients qui constituent un danger pour eux-mêmes ou pour les autres.

1923

Ère moderne de la psychiatrie

On assiste à la découverte des premiers traitements spécifiquement dédiés aux personnes souffrant de maladies mentales.

1936

Première femme nommée à la direction

Dr. Mary Palmer devient directrice des soins infirmiers au Douglas; plusieurs autres femmes rejoignent l’équipe médicale suite à son entrée en poste.

1946

Une infirmière militaire dénonce l’inaction

Traitée au Douglas, l’ex-patiente affirme que « […] l’apathie du public et le manque d’argent limitent l’action de nos hôpitaux psychiatriques».

1950-1959

Percées dans la médication

Découverte du premier médicament antipsychotique qui permet le rétablissement à des patients souffrant de maladies mentales sévères.

1962

Combattre la stigmatisation

L’infirmière Ann Robson organise une sortie de groupe avec 25 patients. La population commence à accepter la présence des patients dans la communauté.

1967

Les mentalités changent

Les patients en convalescence commencent à se sentir acceptés au sein de la collectivité et deviennent progressivement des membres à part entière.

1979

Création formelle du Centre de recherche Douglas

Spécialisé en neurosciences et en maladie mentale, son objectif est de comprendre, prévenir et traiter les troubles de santé mentale par la science.

2006

Le Douglas, un leader national

L’Institut Douglas est mondialement reconnu pour son expertise dans les soins aux patients, la recherche, l’éducation et l’évaluation des technologies.

0 {{ tx.productSlider.on }} 0

Un historique exceptionnel

Apprenez-en davantage sur l’histoire fascinante de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ensemble, nous changerons à jamais le visage de la maladie mentale