15 novembre

2024

Un don majeur de la Fondation Dolansky stimule l’innovation en santé mentale

Le Centre de recherche Douglas est un leader de la recherche en santé mentale depuis des décennies, particulièrement dans les domaines de la dépression et de la prévention du suicide. Grâce à un généreux don de la Fondation Charles, Evelyne et Sandra Dolansky, le Centre mène une initiative ambitieuse de plusieurs années, dirigée par cinq chercheurs principaux.

Cet effort collaboratif vise à mieux comprendre et traiter la dépression et les idées suicidaires, avec pour objectif de développer de nouvelles stratégies de prévention qui peuvent faire une réelle différence à la fois localement et à l’échelle mondiale.

Au Canada, la dépression et le suicide représentent d’importants enjeux de santé publique. Environ 11 % des hommes et 16 % des femmes vivront de la dépression majeure au cours de leur vie, et le suicide demeure une cause principale de décès chez les jeunes. Au Douglas, des programmes spécialisés comme le Programme des troubles complexes de l’humeur offrent des soins adaptés aux personnes confrontées à ces défis.

Grâce à la Fondation C.E.S Dolansky, cinq chercheurs talentueux du Douglas mènent des projets innovants pour répondre à ces enjeux urgents :

– La Dre Marie-Claude Geoffroy travaille sur un projet qui relie les dossiers cliniques des adolescents pour explorer l’impact à long terme des idées suicidaires. Elle compare aussi l’efficacité de la thérapie comportementale dialectique pour adolescents avec d’autres traitements.

– Le Dr Massimiliano Orri étudie comment des comportements tels que l’irritabilité, l’hyperactivité et l’inattention peuvent augmenter le risque suicidaire chez les jeunes. Il utilise des données mondiales et mène de nouvelles recherches dans des cliniques à haut risque pour obtenir plus d’informations.

– La Dre Reut Gruber explore le lien entre les troubles du sommeil et la santé mentale des adolescents. Son objectif est d’intégrer des interventions axées sur le sommeil dans les plans de traitement pour améliorer les résultats en santé mentale.

– La Dre Corina Nagy cherche à identifier de nouveaux moyens d’évaluer le risque suicidaire en étudiant des marqueurs biologiques, comme les vésicules extracellulaires, chez les adolescents souffrant de dépression.

– Le Dr Anthony Gifuni étudie l’impact de la cognition sociale et de la régulation émotionnelle sur les jeunes ayant des troubles de l’humeur. Son travail vise à améliorer les interventions et à approfondir notre compréhension de la dépression et de son évolution.

Ensemble, ces projets offrent une approche innovante et multidimensionnelle de la recherche en santé mentale, contribuant à améliorer les soins pour les personnes confrontées à la dépression et aux idées suicidaires.

Jeffrey Katz, CPA et président du conseil d’administration de la Fondation C.E.S. Dolansky, a été honoré avec le prix Bâtisseurs d’espoir. Ce prix célèbre son dévouement à l’amélioration des soins de santé mentale et son rôle déterminant dans la facilitation du généreux don de la Fondation au Centre de recherche Douglas. Le leadership et la vision de Jeffrey ont été essentiels pour soutenir des initiatives révolutionnaires visant à transformer les stratégies de traitement et de prévention en santé mentale, apportant espoir et guérison aux individus et aux communautés touchés par les troubles mentaux.

Nous sommes reconnaissants à la Fondation C.E.S Dolansky qui nous permet de bâtir de l’espoir pour toutes les personnes dont la vie a été bouleversée par la maladie mentale.

M. Katz, comme beaucoup d’entre nous qui sommes passionnés par la santé mentale, a vu sa famille touchée par cette maladie. Il aimerait vous laisser avec le conseil suivant : Si on vous prescrit un médicament, prenez-le. Si vous voyez quelqu’un qui souffre, aidez-le. Ce que cette personne traverse n’a rien de honteux. Ce n’est pas différent d’une jambe cassée. Ne restez pas spectateur, vous pourriez sauver une vie.