6 avril

2023

La Fondation Air Canada soutient le traitement thérapeutique AVATAR

Le financement de la Fondation Air Canada permettra notamment d’évaluer l’efficacité d’une thérapie AVATAR basée sur la réalité virtuelle en effectuant des essais cliniques avec des patients souffrant de troubles psychotiques à l’Institut Douglas. Les interventions devraient commencer sous peu avec les premiers tests qui permettront de maîtriser l’utilisation du logiciel.

La thérapie AVATAR (Audio Visual Assisted Therapy for Refractory Auditory Hallucinations) est une nouvelle approche révolutionnaire développée au Royaume-Uni. À l’aide d’un logiciel spécialisé de rendu 3D et de modulation de la voix, le thérapeute et le patient créent en collaboration un « avatar » – une figure qui ressemble et sonne comme la voix dominante avec laquelle le patient se débat. Le thérapeute incarne l’avatar dans des dialogues avec le patient dans le cadre de son traitement.

L’Institut Douglas développe une version de réalité virtuelle (VR) de la thérapie AVATAR, qui pourrait permettre une interaction encore plus immersive et, par conséquent, des résultats de traitement plus positifs.

Le Dr Martin Lepage est chercheur et psychologue clinicien au Douglas et responsable du laboratoire CRISP axé sur la recherche et les soins numériques en santé mentale. « Le côté médication a beaucoup changé », note-t-il, « car plusieurs nouvelles molécules ont été introduites avec beaucoup moins d’effets secondaires qu’auparavant. » Malgré l’amélioration des traitements pharmacologiques, les hallucinations auditives persistent chez une minorité significative de patients (30%). «Parallèlement à cela », poursuit le Dr Lepage, « il y a eu beaucoup de développements dans l’intervention psychologique qui font en sorte que nos traitements ne reposent pas seulement sur les médicaments. »

Les hallucinations auditives sont l’un des deux symptômes majeurs de la psychose – observées chez 60 à 80 % des personnes diagnostiquées avec des troubles du spectre de la schizophrénie – et sont associées à la détresse, à la dépression et à un risque accru de suicide.

Les technologies numériques représentent un changement transformationnel dans la prestation de soins en santé mentale, une collaboration patient-clinicien plus significative et des opportunités exponentielles dans la collecte de données conduisant à de meilleures décisions cliniques et de meilleurs résultats pour les patients. Merci à la Fondation Air Canada qui nous permet de bâtir l’espoir pour tous ceux dont la vie a été bouleversée par la maladie mentale.