Saviez-vous que, dans votre testament, vous pouvez attribuer une somme d’argent à mettre à des organismes de bienfaisance ? Vous avez peut-être entendu parler de dons planifiés ou de legs. Et vous en entendrez probablement parler de plus en plus dans les années à venir : une étude de Volonté de faire a révélé une augmentation importante (de 5 % à 8 %) du nombre de personnes au pays qui font des dons de bienfaisance dans leur testament.
En chiffres réels, cela représente un ajout de 1,2 million de gens supplémentaires qui font des dons par testament, créant ainsi environ 37 milliards de dollars de dons futurs.
Pensez à l’utilité de ces 37 milliards de dollars… combien d’hectares de forêts pourraient être sauvés, combien de maladies pourraient être éradiquées, combien de personnes pourraient sortir de la pauvreté.
Pensez à l’impact que nous pourrions avoir sur recherche et soins en maladies mentales.
Pourquoi la hausse des dons testamentaire ?
L’une des raisons évidentes est la situation économique qui nous oblige tous à nous serrer un peu (ou beaucoup) la ceinture. Faire un don dans votre testament vous permet de faire une grande différence sans utiliser l’argent dont vous avez besoin aujourd’hui. Même un don testamentaire de 1 % de votre succession peut avoir un impact considérable.
Laissez-vous surprendre par le potentiel de 1%
de vos avoirs donnés par testament
Cette situation, combinée à l’urgence de faire quelque chose face aux besoins mondiaux croissants, a fait des dons testamentaires une solution populaire. L’inflation et le coût de la vie ont exercé une pression sur les revenus. Mais le désir d’aider n’a jamais été aussi fort. Voici un moyen pour les gens d’apporter le type de changement qu’ils souhaitent, et il est tout à fait à leur portée.
Une autre raison est d’ordre démographique. Environ mille milliards de dollars seront transmis au cours des dix prochaines années, ce qui représente le plus grand transfert de richesse de l’histoire. Cela a fait réfléchir beaucoup d’entre nous, car nous réalisons que nous aurons probablement assez d’argent pour soutenir la famille ET un organisme de bienfaisance dans notre testament.
Enfin, les gens sont de plus en plus avisés en ce qui concerne leur argent. Ils utilisent notamment le pouvoir des testaments, des REÉR et d’autres actifs pour faire des dons de façon plus stratégique. Nous y reviendrons plus tard…
Les avantages de faire un don de bienfaisance par le biais de votre testament.
Il peut vous sembler étrange de considérer votre testament comme un outil de changement dans le monde actuel, mais en fin de compte, il y a de nombreux avantages à faire un don de cette manière :
Contribuer plus que vous ne le pourriez autrement.
Nos donateurs sont toujours étonnés lorsque nous leur expliquons la portée de leurs dons et combien nous pouvons faire plus pour recherche sur les maladies mentales avec chaque dollar supplémentaire.
Lorsque nous leur montrons à quoi pourrait ressembler un petit pourcentage dans leur testament en faveur de la Fondation Douglas, ils font le calcul et leurs yeux brillent.
N’oubliez pas que la valeur de votre « patrimoine » est la somme des biens ou de l’entreprise que vous possédez, de votre pension ou de vos fonds enregistrés, de vos titres comme les actions ou les fonds communs de placement, de votre épargne en espèces et de votre assurance vie. Cela fait beaucoup, même si l’on soustrait les dettes. Imaginez que vous mettiez seulement 1 % de votre patrimoine de côté pour des œuvres de bienfaisance. Quelle autre occasion vous permet d’avoir un impact aussi extraordinaire ?
Continuer la bonne action que vous avez entreprise.
Lorsqu’un donateur nous informe qu’il a fait un don testamentaire, nous nous demandons souvent pourquoi il l’a fait. La plupart d’entre eux parlent de leur travail avec la Fondation Douglas comme une expression de leurs valeurs, de quelque chose qui leur donne de la fierté. Ils considèrent leur contribution en temps et en argent comme un investissement visant à réduire la stigmatisation et à bâtir l’espoir pour tous ceux dont la vie a été bouleversée par la maladie mentale.
Il est donc logique qu’ils veuillent que leur bonne action se poursuive après leur départ. Non seulement pour maintenir leur investissement, mais aussi pour montrer leur engagement et motiver d’autres personnes à les imiter.
Garder votre mémoire vivante d’une manière unique.
Quelle motivation ! Imaginez la fierté que ressentiront vos enfants ou petits-enfants en sachant que vous avez contribué à faire avancer la recherche sur le traitement et la prévention de la maladie d’Alzheimer? Ou bien l’honneur qu’ils auraient de participer à améliorer les soins aux patients et faire progresser la recherche sur la schizophrénie, la dépression et d’autres maladies mentales ? Votre don n’a même pas besoin d’être si important.
Lorsque vos proches auront quelque chose de tangible, de significatif et de plus grand que vous à associer à votre mémoire, vous aurez créé un héritage auquel les générations futures pourront se rallier.
Allégements fiscaux. Avantages importants.
Les impôts ne sont probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu’il est question de charité. Pourtant, le gouvernement offre des incitatifs fiscaux parmi les plus généreux au monde pour les dons caritatifs ! Au Canada, lorsque vous faites un don, vous obtenez un crédit d’impôt pour activités de bienfaisance qui peut vous aider grandement à réduire les taxes à payer.
Vos proches pourraient avoir besoin de ce crédit d’impôt pour activités de bienfaisance à votre décès, car votre succession risque de recevoir une imposante facture d’impôt dont ils devront s’acquitter. Vous pouvez même structurer votre don de différentes manières afin de bénéficier de la plus grande réduction d’impôt possible.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller financier spécialisé dans les dons de bienfaisance
Comment inclure un don caritatif dans votre testament.
C’est plus facile que vous ne le pensez. En fait, il peut être amusant de rêver à l’avenir et de donner forme à l’empreinte que vous laisserez…
- Choisissez les organismes de bienfaisance que vous souhaitez soutenir. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un représentant de l’organisme en question pour discuter des options qui s’offrent à vous et vous assurer que l’organisme peut répondre à vos souhaits futurs.
Si vous envisagez de faire un don testamentaire à la Fondation Douglas, nous vous en remercions. Vous pouvez vous adresser à Julie Brown, Conseillère principale, Dons majeurs & Dons planifiés. Vous ne serez tenu à aucun engagement et ne recevrez aucune communication supplémentaire si vous le souhaitez.
- Assurez-vous d’avoir leur nom légal et leur numéro d’enregistrement.
À titre de référence, notre nom légal est Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, et notre numéro d’enregistrement est 10146 9609 RR0001.
- Faire une estimation approximative de la taille de votre patrimoine et du pourcentage que vous aimeriez voir attribuer à la famille et/ou à un organisme de bienfaisance.
P.-S. Le calculateur de legs Volonté de faire facilite grandement les choses.
- Choisissez un avocat, un notaire pour rédiger vos documents juridiques.
Vous pouvez également trouver des professionnels du droit qui peuvent vous aider sur le site Web de Volonté de faire.
- Assurez-vous que le liquidateur testamentaire et votre famille sont au courant de ce que vous envisagez de faire.
FAQ sur les dons de bienfaisance par testament.
Lorsque les donateurs découvrent la possibilité de nous léguer une partie de leur succession, ils ont presque tous des questions à poser. Celles-ci (ou des variantes de celles-ci) reviennent souvent.
Qu’en est-il de ma famille ? Je veux tout leur laisser.
Il est possible de soutenir à la fois la famille et des organismes de bienfaisance dans votre testament.
Pensez à votre testament en termes de pourcentage. Si vous réservez ne serait-ce que 1 % de votre succession à un organisme de bienfaisance, vous pouvez faire une grande différence (et contribuer à réduire les impôts). De plus, vous laissez 99 % de votre patrimoine à vos proches. Tout le monde y gagne.
Je n’ai pas beaucoup à donner.
Vous en avez peut-être plus que vous ne le pensez. Par exemple, les donateurs sont souvent surpris d’apprendre que le REÉR ou la police d’assurance vie qu’ils détiennent dans le cadre de leur travail peut être un moyen judicieux de faire un don.
Cela vaut la peine de faire le point sur vos actifs. Même un montant modeste peut avoir un impact important.
Dois-je être riche pour faire un don par testament ?
Non, ce sont en fait les gens à revenu moyen qui font généralement ce type de don.
Saviez-vous que le don testamentaire moyen est estimé à environ 35 000 $ ? C’est ça le pouvoir des dons testamentaires !
Comment saurai-je ce que mon don permet de réaliser ?
C’est vrai que vous ne pourrez pas voir votre don en action. Mais lorsque vous faites un don à la Fondation Douglas dans votre testament, vous devenez membre de la famille. Nous vous faisons part de nos objectifs futurs et de la manière dont votre don s’inscrit dans ce plan. La plupart de nos donateurs testamentaires se sentent plus proches de la cause.
Et si je change d’idée ?
N’oubliez pas que votre testament n’est pas gravé dans le marbre. En général, les gens mettent leur testament à jour au moins deux fois dans leur vie. Vous pouvez toujours le modifier.
Vous pouvez également envisager des outils autres que votre testament pour faire un don en héritage. Par exemple, vous pouvez désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de votre police d’assurance-vie, et apporter des modifications à tout moment. Pas de tracas, pas d’ennuis.
Suis-je trop jeune pour penser à cela ?
Si vous avez des actifs, vous n’êtes pas trop jeune pour penser à ce à quoi ils vont servir. Sinon, c’est le gouvernement (l’Agence du revenu du Canada) qui s’en chargera.
Tout cela n’est-il pas un peu morbide ?
Ce n’est pas une question de mort. C’est de la vie qu’il s’agit, et de votre vie en particulier. Il s’agit de la personne que vous êtes, des valeurs que vous affichez et de l’exemple que vous voulez donner.
Trop peu de gens pensent à leur héritage et jouent un rôle actif dans son élaboration. Il s’agit d’un processus qui peut s’avérer très valorisant !
Si vous avez des questions, Julie Brown, Conseillère principale, Dons majeurs & Dons planifiés, peut vous donner plus de détails. Vous pouvez communiquer avec lui à l’adresse suivante : [email protected] .