La Fondation Barry F. Lorenzetti soutient le programme BLOOM
Un don de 205 000 $ ouvre de nouvelles possibilités pour le programme BLOOM : plus de ressources, plus de soutien et plus d’espoir pour les jeunes et leurs familles.
1 novembre
2022
Dire que les deux dernières années ont présenté de nouveaux défis pour les soins de santé mentale et les instituts de recherche – et en fait, pour chaque individu dans notre société – est un euphémisme. Les répercussions sans précédent de la pandémie ont exacerbé une crise de la santé mentale qui était déjà en pleine expansion.
Avant la pandémie, un Canadien sur cinq souffrait d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale chaque année. Au cours de la première année de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé a enregistré une augmentation massive de 25 % de la prévalence de problèmes liés à l’anxiété et à la dépression au niveau mondial. Parallèlement, des recherches ont démontré que 61 % des personnes atteintes d’une maladie mentale préexistante estimaient que leur santé mentale s’était détériorée durant de cette période.
Au Douglas, nous avons ressenti les conséquences de la pandémie de façon aiguë ; en même temps, nous sommes toujours émus par le dévouement, l’altruisme et l’agilité dont a fait preuve notre personnel. Le Douglas a joué un rôle important et unique pendant la pandémie.
Depuis mars 2020, le Douglas est le lieu de soins pour tous les patients en psychiatrie dont le test de dépistage du COVID-19 est positif dans la province. Nous avons converti une unité de soins à cette fin, et reconfiguré des locaux supplémentaires pour héberger les patients qui ne peuvent pas retourner immédiatement chez eux à cause de la COVID-19. Le Douglas est également devenu l’un des nombreux sites de dépistage et de vaccination contre le coronavirus.
La pandémie a créé de nombreux défis, mais la réponse à cette situation évolutive a également présenté des occasions de faire des investissements plus que nécessaires dans nos infrastructures numériques et physiques.
Un don de 205 000 $ ouvre de nouvelles possibilités pour le programme BLOOM : plus de ressources, plus de soutien et plus d’espoir pour les jeunes et leurs familles.
Présentée par Desjardins, la deuxième édition de Bâtisseuses d’espoir a souligné la force de la mobilisation collective. L’événement a permis de recueillir 150 000 $, qui contribueront directement aux projets de recherche essentiels menés à l’Institut Douglas.
Maripier Morin s’engage aux côtés de la Fondation Douglas pour faire avancer la recherche et bâtir l’espoir.