La Fondation Barry F. Lorenzetti soutient le programme BLOOM
Un don de 205 000 $ ouvre de nouvelles possibilités pour le programme BLOOM : plus de ressources, plus de soutien et plus d’espoir pour les jeunes et leurs familles.
9 mai
2022
La Promesse TD Prêts à Agir est fière de contribuer aux soins en santé mentale jeunesse en appuyant la recherche à la fine pointe de l’Institut Douglas.
Nous aimerions remercier TD pour leur important don de 150,000$ dédié à la santé mentale jeunesse. Les fonds seront dédiés au projet de recherche innovateur dirigé par le Dr. Mallar Chakravarty qui exploite les capacités de l’Intelligence Artificielle pour la détection précoce des maladies mentales.
Cet excitant projet vise concrètement à:
Fournir des données permettant aux équipes soignantes et de recherche d’identifier et d’intervenir le plus rapidement possible pour soutenir les patients à risque;
Utiliser l’intelligence artificielle pour collecter des données cliniques, de neuroimagerie et de neuroanatomie auprès des patients;
Construire des algorithmes pour aider à déterminer les catégories de patients à risque de développer des maladies mentales graves.
Dr. Chakravarty explique que selon les résultats préliminaires de l’étude, « l’apprentissage automatique permet à nos chercheurs-cliniciens de faire des prédictions diagnostiques à 80% plus précises. De meilleures prédictions permettront une détection et une intervention précoces pour détecter les symptômes de la maladie mentale et de la psychose aux premiers stades du développement des symptômes et réduire la gravité de ces symptômes et de la maladie elle-même ».
Nous sommes donc très reconnaissants envers La Promesse TD Prêts à Agir pour leur généreux don à cette initiative. Merci de nous aider à bâtir l’espoir.

Un don de 205 000 $ ouvre de nouvelles possibilités pour le programme BLOOM : plus de ressources, plus de soutien et plus d’espoir pour les jeunes et leurs familles.
Présentée par Desjardins, la deuxième édition de Bâtisseuses d’espoir a souligné la force de la mobilisation collective. L’événement a permis de recueillir 150 000 $, qui contribueront directement aux projets de recherche essentiels menés à l’Institut Douglas.
Maripier Morin s’engage aux côtés de la Fondation Douglas pour faire avancer la recherche et bâtir l’espoir.