1 novembre

2022

Bâtir l’espoir en période de pandémie

Dire que les deux dernières années ont présenté de nouveaux défis pour les soins de santé mentale et les instituts de recherche – et en fait, pour chaque individu dans notre société – est un euphémisme. Les répercussions sans précédent de la pandémie ont exacerbé une crise de la santé mentale qui était déjà en pleine expansion.

Avant la pandémie, un Canadien sur cinq souffrait d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale chaque année. Au cours de la première année de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé a enregistré une augmentation massive de 25 % de la prévalence de problèmes liés à l’anxiété et à la dépression au niveau mondial. Parallèlement, des recherches ont démontré que 61 % des personnes atteintes d’une maladie mentale préexistante estimaient que leur santé mentale s’était détériorée durant de cette période.

Au Douglas, nous avons ressenti les conséquences de la pandémie de façon aiguë ; en même temps, nous sommes toujours émus par le dévouement, l’altruisme et l’agilité dont a fait preuve notre personnel. Le Douglas a joué un rôle important et unique pendant la pandémie.

Depuis mars 2020, le Douglas est le lieu de soins pour tous les patients en psychiatrie dont le test de dépistage du COVID-19 est positif dans la province. Nous avons converti une unité de soins à cette fin, et reconfiguré des locaux supplémentaires pour héberger les patients qui ne peuvent pas retourner immédiatement chez eux à cause de la COVID-19. Le Douglas est également devenu l’un des nombreux sites de dépistage et de vaccination contre le coronavirus.

La pandémie a créé de nombreux défis, mais la réponse à cette situation évolutive a également présenté des occasions de faire des investissements plus que nécessaires dans nos infrastructures numériques et physiques.

En plus d’adapter notre mission aux réalités de la COVID-19 au cours des deux dernières années, le Douglas a pu:

  • Développer une meilleure infrastructure internet et rendre possible les visites virtuelles des patients.
  • Installer le Wi-Fi dans des bâtiments qui n’en disposaient pas auparavant et améliorer les capacités Internet dans les espaces qui en disposaient afin de maintenir nos installations à jour par rapport aux besoin des patients, des visiteurs et du personnel d’aujourd’hui.
  • Combiner la mise à niveau de l’infrastructure Internet avec l’acquisition de tablettes pour les patients du Douglas afin qu’ils puissent se connecter virtuellement avec leurs proches, notamment lorsque la pandémie a compliqué les visites et les déplacements.
  • Financer la recherche pour mieux comprendre la pandémie et étudier son impact sur la santé mentale afin d’améliorer continuellement nos méthodes de traitements pour mieux servir nos patients.
  • Bâtir l’espoir pour le personnel de première ligne car les employés sont au cœur de notre mission. Le Douglas a remercié à plusieurs reprises le personnel travaillant dans les unités COVID-19 en leur offrant des repas, des collations santé et d’innombrables tasses de café frais.