Slide

Santé mentale : Trois Fondations s’unissent pour la première course du Défi des Lumières

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

MONTRÉAL, le 27 mai 2015 – Le samedi 30 mai, la Fondation des maladies mentales, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas s’uniront pour la toute première course du Défi des Lumières, dans le cadre du demi-marathon des vignobles du Mont Yamaska, organisé par les Courses Gourmandes. Les participants franchiront 1, 5, 10 et 21 km en empruntant les routes autour des vergers et vignobles à Saint-Paul-d’Abbotsford. Nous sommes fiers de nos coureurs qui ont relevé le défi en amassant une somme considérable de dons pour la santé mentale : un montant qui vous sera dévoilé le jour de l’évènement. Faites partie du mouvement et joignez-vous à nous!

Pourquoi le Défi des Lumières?
Parce que…

  • La maladie mentale ne discrimine pas : elle atteint tous les âges et toutes les couches de la société.
  • Une personne sur cinq sera atteinte d’une forme de maladie mentale au cours de sa vie. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’iront pas chercher l’aide dont elles ont besoin, par manque d’information ou par crainte d’être jugées par leur entourage à cause des tabous entourant la maladie mentale.
  • La dépression est la première cause de maladie et d’incapacité chez les adolescents.
  • Les troubles dépressifs représenteront en 2020 les maladies les plus lourdes de conséquences dans les pays développés comme le Canada.
  • L’anxiété est le trouble à caractère psychologique qui affecte le plus grand nombre d’individus : près d’une personne sur cinq en souffrira au cours de sa vie.
  • Le fardeau économique de la maladie mentale au Canada est estimé à 51 milliards de dollars par année.
  • Presque la moitié (49 %) des personnes qui estiment avoir souffert de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté un médecin au sujet de leur problème.
Grâce aux coureurs, aux donateurs et aux partenaires du Défi des Lumières, Bell Cause pour la cause et Lundbeck, nos Fondations pourront continuer d’œuvrer à briser les tabous associés à la maladie mentale et à donner un message d’espoir aux personnes atteintes et à leurs proches. L’espoir de permettre aux personnes aux prises avec un problème de santé mentale de se rétablir, l’espoir aussi de voir le développement de nouveaux traitements grâce à la recherche et celui de bannir les préjugés envers les problèmes de santé mentale.

Pour en savoir plus sur le défi des Lumières : www.defideslumieres.donenligne.ca


À propos

Fondée en 1980, la Fondation des maladies mentales a pour mission de promouvoir la santé mentale, sensibiliser la population à l’importance de prévenir les maladies mentales et contribuer à la réduction de la souffrance des personnes touchées. Le cœur de sa mission se reflète dans le programme Solidaires pour la vie qui vise à sensibiliser à la dépression à l’adolescence les jeunes et les adultes dans les écoles à travers le Québec. La Fondation offre également un répertoire de ressources, disponible en ligne, qui regroupe plus de 1 000 organismes en santé mentale.

Créée en 1993, la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal participe à la réalisation des objectifs du plus grand établissement psychiatrique francophone au Canada. La Fondation soutient la recherche, les soins cliniques et l’enseignement pour faire évoluer les pratiques au bénéfice des patients. Elle finance également la réalisation d’activités de réadaptation et de réinsertion sociale pour accompagner ces personnes dans leur rétablissement.

La Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas a pour mission de soutenir l’institut de renommée mondiale Douglas. Ce dernier est affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé. Le Douglas a pour mandat de soigner les personnes atteintes de maladie mentale en leur offrant espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et de chercheurs font continuellement avancer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins des patients et les partagent avec la communauté en vue d’accroître la sensibilisation et de mettre un terme aux stigmas entourant la maladie mentale.

− 30 −

Information ou demande d’entrevue :
Mireille Bouchard
Conseillère aux communications
Fondation des maladies mentales
514 529-5354, poste 229
[email protected]

Sources :
www.fondationdesmaladiesmentales.org
www.iusmm.ca/fondation
www.fondationdouglas.qc.ca

2018-01-15T19:10:25-05:002015/05/28|