Loading...
A unique program to prevent and treat psychoses (PEPP-Montréal) 2018-01-29T02:29:39+00:00

A unique program to prevent and treat psychoses  (PEPP-Montréal)

Untreated first episode of psychosis

The Prevention and Early Intervention Program for Psychosis (PEPP-Montréal) is a program for young people who are experiencing an untreated first episode of psychosis. PEPP-Montréal’s goal is to spur hope for full recovery in adolescents and young people suffering from psychosis.

“Early intervention” in psychosis is a relatively new concept in mental health. It is designed to improve outcomes in schizophrenia and other psychoses through earlier detection of untreated psychosis and effective treatments tailored to the specific phases of the disorder.

PEPP-Montréal accepts people:
Between the ages of 14 and 35
▪ With an affective or non-affective psychotic disorder
▪ Who have never been treated for psychosis or have taken anti-psychotic medication for no more than 30 days
▪ Who do not suffer from organic brain damage, pervasive developmental disorder, mental retardation or epilepsy
▪ Who are not forensic patients
▪ Who live in the following areas: LaSalle, Verdun, Saint-Henri, Pointe Saint-Charles, Côte-Des-Neiges, Lachine, NDG/Montréal-Ouest, Ville Émard / Côte Saint-Paul, Westmount

Quick assessment and full medical and psychosocial treatment

It can be difficult for young people and their families to detect the early stages of psychosis. However, it is essential for psychotic disorders to be diagnosed and treated quickly to improve the chances of recovery and avoid delays in treatment.

This is why PEPP-Montréal offers a thorough assessment of psychotic symptoms by trained professionals. Families are invited to take part in the assessment process. If a patient is identified as very likely suffering from a psychotic disorder, a psychiatric assessment interview with a psychiatrist is arranged.

If the psychotic disorder diagnosis is confirmed, a case manager is assigned to the patient. The case manager will be the primary contact person and, together with the program psychiatrist, will take responsibility for the person’s care for the duration of the program.

PEPP-Montréal team regularly evaluates the effectiveness of the treatment it provides and regularly monitors symptom severity, personal and family goals, and satisfaction with services through interviews and self-rating scales.

Research and clinical service go hand in hand

Research is an important and integral part of PEPP-Montréal. Through research activities in the program, clients and their families benefit from new knowledge, resulting in state-of-the-art diagnostic and treatment methods for the early stages of psychosis.

To learn more about research projects of the PEPP-Montreal: https://douglas.research.mcgill.ca/pepp-montreal-research-team

Loading...
Un programme unique pour prévenir et traiter les psychoses (PEPP-Montréal) 2017-12-22T04:41:54+00:00

Un programme unique pour prévenir et traiter les psychoses (PEPP-Montréal)

Premier épisode psychotique non traité

Le Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses de Montréal (PEPP-Montréal) est destiné aux jeunes gens qui sont confrontés à un premier épisode psychotique non traité. Son objectif est d’apporter l’espoir d’un rétablissement complet aux jeunes atteints de psychoses.

Le concept d’«intervention précoce» en matière de psychose est relativement nouveau dans le domaine de la santé mentale. Cette approche vise à améliorer les résultats de traitement de la schizophrénie et des autres psychoses, par une détection précoce et par la mise en place de traitements efficaces adaptés aux phases spécifiques du trouble.

Le PEPP-Montréal s’adresse à toute personne qui :

  • Est âgée entre 14 et 35 ans
  • Souffre d’un trouble psychotique affectif ou non affectif
  • N’a jamais été traitée pour une psychose ou n’a pas pris de médicaments antipsychotiques pendant plus de 30 jours
  • Ne souffre pas de problèmes organiques au cerveau, de troubles envahissants du développement, de retard mental ou d’épilepsie
  • Ne relève pas de la pathologie judiciaire
  • Vit dans les zones géographiques suivantes : LaSalle, Verdun, Saint-Henri, Pointe Saint-Charles, Côte-des-Neiges, Lachine, NDG / Montréal-Ouest, Ville Émard / Côte Saint-Paul, Westmount

Une évaluation rapide et un traitement médical et psychosocial complet

Il peut être difficile pour des jeunes gens et leur famille de détecter les premières phases de la psychose. Pourtant, il est impératif que le diagnostic et le traitement se fassent rapidement pour améliorer les chances de rétablissement des troubles psychotiques et éviter tout retard en matière de traitement.

C’est la raison pour laquelle le PEPP-Montréal offre un service d’évaluation approfondie des symptômes psychotiques par une équipe de professionnels. Les familles sont invitées à prendre part au processus d’évaluation.

Si l’on considère qu’il est tout à fait vraisemblable que la personne souffre d’un trouble psychotique, on lui fixe une entrevue d’évaluation psychiatrique avec un psychiatre. Si le diagnostic de trouble psychotique est confirmé, on lui assigne un gestionnaire de cas qui sera sa principale personne-ressource et assumera, en collaboration avec un psychiatre, la responsabilité des soins pendant toute la durée du traitement.

L’équipe du PEPP-Montréal évalue périodiquement l’efficacité des traitements, en plus de contrôler la gravité des symptômes, les objectifs personnels et familiaux et le niveau de satisfaction à l’égard des services par le biais d’entrevues et de questionnaires d’auto-évaluation.

Pour en savoir plus : http://www.douglas.qc.ca/page/pepp-traitements

Intégration de la recherche aux soins

La recherche est une partie importante et intégrante du PEPP-Montréal. Les activités de recherche du programme permettent aux patients et à leurs familles de profiter de nouvelles connaissances, qui mènent à un diagnostic à la fine pointe et des méthodes de traitement pour les premières phases de la psychose. L’équipe du PEPP travaillent sur plus d’une douzaine de projets de recherche.

Les chercheurs du PEPP-Montréal ont des compétences variées et collaborent avec des experts de différentes disciplines à l’Institut Douglas, au Canada et dans le monde. Certains projets spécifiques cherchent à comprendre comment les facteurs biologiques et environnementaux s’unissent pour influencer le risque de souffrir d’un trouble psychotique.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche du PEPP : https://douglas.research.mcgill.ca/fr/groupe-de-recherche-du-pepp-montreal