Loading...
Un programme des troubles alimentaires parmis les plus importants au monde2018-08-01T15:07:38+00:00

Des services spécialisés en troubles de l’alimentation parmi les plus importants au monde

« À 25 ans, j’ai souffert d’anorexie nerveuse pendant 2 ans. J’ai eu la chance d’être soignée au Programme des troubles de l’alimentation du Douglas. À mon arrivée au programme de jour, j’étais très mal en point, j’étais déprimée, je n’avais aucune estime de moi et je pesais à peine 69 livres. C’est à bout de souffle, effrayée et inconsciente, que j’ai entrepris un traitement de 5 mois. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour ces traitements me sauverait la vie, mais c’est ce qui est arrivé. »

Marie-Hélène
Programme pour Adultes
Programme pour Adolescents

Programme des troubles de l’alimentation (PTA) pour adultes

Depuis plus de 30 ans, le Programme des troubles de l’alimentation (PTA) de l’Institut Douglas est au coeur des services qui traitent les personnes de plus de 18 ans atteints d’anorexie nerveuse ou de boulimie. Il n’est pas exagéré de dire que le programme du Douglas est le plus important et le mieux développé au Québec et sans doute l’un des meilleurs au Canada. Chaque client est évalué et reçoit les soins dont il a besoin, pour certains, ce sera l’hospitalisation, alors que d’autres viendront à l’hôpital ou au programme de jour, et d’autres seront suivis en consultation externe. Le programme jouit d’une reconnaissance internationale pour ses recherches, il intègre les soins cliniques, l’enseignement et la recherche afin d’offrir des traitements à la fine pointe des nouvelles percées scientifiques.

Chaque année, près de 450 patients bénéficient du programme des troubles alimentaires et depuis les 5 dernières années, le nombre de nouveaux patients augmente rapidement. La liste d’attente s’allonge et l’espace manque.

Plus d’espace pour sauver plus de vie

Profitant de rénovations nécessaires, le programme veut augmenter le nombre de chambres de 6 à 9 et agrandir les aires communes et de thérapie. Cela lui permettra de traiter 50 % de plus de personnes qui doivent être hospitalisées et 35 % de plus de celles qui viennent à l’hôpital et au programme de jour.

Douglas

Un programme spécifique pour les adolescents

Le Douglas offre aussi des services cliniques spécialisés aux personnes âgées de 12 à 17 ans.

Description :

  • Offre un continuum avec les services adultes après l’âge de 18 ans
  • Offre un service de 1re et de 2e ligne pour la clientèle du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et un service de 3e ligne pour troubles alimentaires complexes à travers le Québec
  • Offre des services de soins d’intensité variable : clinique externe, programme de soir, hôpital de jour, unité d’hospitalisation
  • Intègre un programme de recherche clinique.