Qu’est-ce que le Défi Douglas?
C'est un événement sportif qui offre à ses participants la possibilité de compléter seul ou en équipe un duathlon ou un triathlon organisé par la Fondation Douglas (dans le cadre du Triathlon de Verdun) en vue d’amasser des fonds pour l’institut universitaire en santé mentale Douglas, qui comprend le plus important centre de recherche en santé mentale au Québec.

Dimanche 13 août 2017

Heure / Durée
L’heure de début a été provisoirement fixée à 6 h 30 (un email de confirmation sera envoyé avant l'événement).
Le brunch post-événement devrait se terminer vers 13 h 30

Natatorium de Verdun
6500, boulevard LaSalle
Montréal, Qc, H4H 2S9

Distances par discipline
Triathon
Nage – 750 mètres de nage en eau libre (dans le fleuve St-Laurent)
Cyclisme – 20 kilomètres
Course à pied – 5 kilomètres

Duathlon
Course à pied - 5 kilomètres
Cyclisme - 20 kilomètres
Course à pied - 2.5 kilomètres

Frais d’inscription
100 $ par athlète pour duathlon et triathlon
Le duathlon et le triathlon peuvent se faire seul ou en équipe (un athlète par discipline). Le coût d’inscription sera de 150 $ pour une équipe de 2 et de 175 $ pour une équipe de 3.

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais d’inscription?
• Frais de participation au Triathlon de Verdun incluant ceux de Triathlon Québec
• Capsules vidéos d’entraînement par Don White de CoreXcellence et programme d'entrainement développé parla coach  Anastasia Polito de Club Triathlon EnergiFit
• Brunch après l’événement
• Médaille pour tous les participants
• Chandail technique de l’événement et bonnet de bain

En quoi consiste le programme d’entraînement inclus dans les frais d’inscription?
Les participants auront accès à un programme d’entraînement pour débutants qui a été préparé par Anastasia Polito. Ce programme vous sera envoyé par courriel et sera accessible via le groupe facebook secret des participants au Défi. Pour y accéder, faire une "demande d'amis" sur profil de Fdn Douglas en demandant à être ajouté au groupe.

Quels sont les objectifs de levée de fonds?
Nous suggérons 500 $ par athlète (1000 $ pour une équipe de 2; 1500 $ pour une équipe de 3).

Qu’arrive-t-il si l’objectif de levée de fonds d’un athlète n’est pas atteint?
Aucune pénalité ne sera imposée si l’objectif de levée de fonds d’un athlète n’est pas atteint.

À quoi serviront les fonds amassés?
À soutenir l’Institut universitaire en santé mentale Douglas dans sa mission, soit :
• De faire avancer la recherche en neuroscience et en santé mentale et de partager les connaissances
• D’offrir des soins et des services de pointe aux personnes vivant avec la maladie mentale
• De sensibiliser la population

Comment fait-on pour s’inscrire?
Allez sur cette page et cliquez sur ‘INSCRIVEZ-VOUS’ en bas.

Comment peut-on soutenir une équipe?
Allez sur cette page et cliquez sur ‘APPUYER UN PARTICIPANT’ en haut de la page dans la barre bleue.

Qu’est-ce que le Triathlon de Verdun?
Le Défi Douglas se greffera à la 20e édition du Triathlon de Verdun-Desjardins, l’événement le plus rapide et reconnu sur le circuit de Triathlon Québec où plus de 1200 participants sont attendus. Pour plus d’information : www.triathlondeverdun.com/

Le Défi Douglas est-il un triathlon reconnu par Triathlon Québec?
Oui, les participants au Défi Douglas qui sont membres de Triathlon Québec sont inscrits au Triathlon de Verdun, un événement reconnu par Triathlon Québec.

Je suis déjà inscrit(e) au triathlon sprint du Triathlon de Verdun, mais j’aimerais participer au Défi Douglas. Est-ce possible?
Oui, il suffit de contacter Caroline Apollon (caroline_dot_apollon_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca) et elle coordonnera le transfert de votre inscription.

Est-ce que je peux cumuler des points dans le cadre de Triathlon Québec en participant au Défi Douglas?
Oui, en vous inscrivant en ligne, votre numéro de membre sera demandé et transmis à Triathlon Québec.

Où me stationner?
Un stationnement avec des places limitées (premier arrivé, premier servi) est disponible dans l'enceinte de l'Institut Douglas. Le coût de 6 $ pour la journée, prévoir la monnaie exacte.

Quels sont les principaux règlements à respecter?

Nage

• La combinaison isothermique (wet suit) n’est pas obligatoire et peut même être interdite si la température de l’eau atteint 22.1 degrés Celsus. En 2015, la température de l’eau était de 22.9°C.
• Les compétiteurs doivent porter le bonnet de bain fourni par l’organisateur de la course.
• Les lunettes de natation et les pince-nez sont autorisés.

Cyclisme

• Le port du casque est obligatoire.
• Les pédales à cage (cale-pieds) sont interdites, tout comme les vélos électriques
• Les compétiteurs ne peuvent pas pédaler torse nu.
• Les contenants de verre, les radios de communication et les baladeurs ne sont pas permis.

Course

• Les compétiteurs ne peuvent pas courir torse nu.

Âge minimum des participants : 16 ans

Les règlements complets de Triathlon Québec sont disponibles à l’adresse suivante :

C’est votre premier triathlon?
Le site Triathlon Québec offre une foule de renseignements utiles :

Quelques bonnes raisons d’investir dans la santé mentale

• 1 Québécois sur 5 souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie
• Plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail chaque semaine à cause de problèmes de santé mentale
• On estime que 70 % des jeunes dépressifs ne sont pas diagnostiqués et ne reçoivent pas de traitement
• Les troubles alimentaires affectent 10 % des femmes âgées entre 12 et 30 ans et de plus en plus d’hommes
• 17 % de la population âgée de 65 ans et plus souffre d’Alzheimer ou d’autres formes de troubles cognitifs